Regional Office of Tourism Català |  Castellano |  English |  Français 
Page initiale     Contacter  
La Comarca

Down avec des cartes
et des informations de Les Garrigues
[4,66MB]
  Information générale

Les Garrigues, avec 20.350 habitants (2008) et 799,71 km2, limitent au nord avec le Segrià, le Pla d´Urgell et l´Urgell, au sud avec le Priorat et à l´est avec la Conca de Barberà, tandis que la contrée de Tarragona de la Rivera de l´Ebre délimite les terres de l´ouest.

En plus des limites géographiques, c´est le territoire de Les Garrigues, lui-même, qui établit les différences.

Les oliviers et les amandiers dessinent le paysage par toute la contrée, caractérisée par un terrain sec et aride sauf dans des zones très cocrètes. L´olivier est la culture la plus développée dans la contrée ; la variété d´olivier la plus typique est l´arbequine et son olive petite, ronde et tendue produit une huile sans pas trop d´acidité, considérée par les connaisseurs comme la meilleure.

Arbeca, les Borges Blanques, Juneda, Puiggròs et une partie de Castelldans forment une zone qui, grâce aux eaux du canal d´Urgell, permet la culture de luzerne, maïs, et surtout, d´arbres fruitiers.

L´Albi, Cervià, l´Espluga Calba, Fulleda, la Pobla de Cérvoles, Tarrés, el Vilosell et Vinaixa produisent aussi le raisin destiné à la fabrication du cava.

La Set, la rivière la plus importante de la contrée, naît au coeur de la Serra (Chaîne) de Llena, mais le climat aride et continental fait que la plupart de l´année elle reste sèche. Elle coule, quand il y a de l´eau, par le Vilosell, la Pobla de Cérvoles, l´Albi, Cervià, l´Albagés et le Cogul.

La pierre joue aussi un rôle important dans l´héritage culturel de la contrée. Les constructions de pierre sèche sont principalement d´anciennes cabanes avec des arcs en plein cintre, des réservoirs d´eau, des limites ou des bords, des abris et des refuges construits seulement en pierre (sans utiliser aucune sorte de fixation entre les différentes pièces) et qui font parfaitement partie du paysage de Les Garrigues.

Bureau régional de tourisme · Av. de Francesc Macià, 54 (Les Borges Blanques) · Tel. 973 142 658 · Fax 973 140 106 · turisme@garrigues.cat